Orgue de “Staatliche Hochschule für Musik Trossingen” en Allemagne

Voir des images de l'installation de Trossingen ici

En octobre 2011, NovelOrg a installé un système de traction proportionnelle à l’orgue de “Staatliche Hochschule für Musik Trossingen” en Allemagne. La restauration de cet orgue à trois claviers de 60 jeux a été confiée au facteur d’orgue allemand Eduard Wiedenmann d’Oberessendorf.

Il s’agit d’un orgue Rieger à traction mécanique construit en 1993 auquel on avait par la suite rajouté 20 jeux romantiques montés sur des “sommier à cônes”. Il s’est avéré finalement impossible de jouer ces nouveaux jeux mécaniquement en raison d’une force excessive liée à la pression du vent de l’ordre de 700 grammes pour enfoncer une seule touche.

Après plusieurs expérimentations dans l’orgue avec des électroaimants conventionnels, aucune solution ne s’est avérée acceptable. En juillet 2011, le facteur d’orgue Wiedenmann a été sollicité par l’intermédiaire du facteur Andreas Seul, le représentant de NovelOrg en Allemagne, pour proposer le système proportionnel. Suite aux essais de force de traction effectués chez NovelOrg, un deuxième électroaimant a été ajouté, fonctionnant en mode esclave du premier, pour satisfaire les besoins de traction de chaque note correspondant aux deux sommiers à cônes. Le facteur Wiedenmann a alors proposée la solution aux responsables du projet qui ont tout de suite été convaincus de la pertinence d’utiliser le système NovelOrg et de conserver la sonorité des jeux par l’ouverture dynamique des cônes.

Le projet a débuté au milieu de septembre 2011 par l’installation des capteurs sur les trois claviers et à la pédale et à l’installation des électroaimants aux deux sommiers à cônes de l’orgue mécanique. Le système de commande et les logiciels d’accouplements ont été installés par NovelOrg le 13 octobre 2011. La performance du système proportionnel NovelOrg à Trossingen est vraiment impressionnante et constitue une première mondiale pour les orgues de ce type.

© NovelOrg Inc., 2012

NovelOrg Inc.

840 rue de la Rivière-aux-Pins
Boucherville, (Québec), Canada
J4B 3A9
Téléphone : 514-912-2382
www.novelorg.com